Guide pratique de l'utilisateur MinutoBanking


Ouvrir votre compte Minuto
 
Rendez-vous sur www.minuto.be/banking et complétez le formulaire de demande d'ouverture de compte.
 
Adhérer avec ou sans numéro d'entreprise
 
Vous observerez qu'il vous faut choisir entre deux types d'adhésion :
  1. Adhésion avec votre numéro d'entreprise : Uniquement pour les indépendants, les asbl et les sociétés. Ce compte vous met à disposition un crédit de caisse gratuit de 3600 MTO (60 heures de prestation).
  2. Adhésion sans numéro d'entreprise : tous les autres utilisateurs. Ce compte vous met à disposition un crédit de caisse gratuit de 900 MTO (15 heures de prestation).
 

Compléter le formulaire

Lorsque vous complétez le formulaire, soyez particulièrement attentifs aux points suivants :
  • Votre « Nom d'entreprise ou Nom-Prénom » : il s'agit soit de votre nom d'entreprise (ex. : « André Electricité ») soit de votre prénom+nom complet en tant que personne physique (ex. : « Jean Dupont »). Il n'est pas autorisé d'utiliser des pseudonymes. Votre identifiant ne pourra pas être changé, soyez attentif à l'orthographe et aux majuscules.
  • Votre « Téléphone mobile »  est votre numéro de GSM belge, à 10 chiffres, dépourvu de préfixe international et de toute autre caractère (ex.: « 0475203040 »). Ce numéro doit être au format correct, pour vous permettre de payer par smsbanking.
  • Votre arrondissement administratif est écrit en noir sur la carte ci-dessous

 Accepter la convention d'inscription ainsi que le ROI
 
Vous devez également accepter la convention d'inscription liée à votre compte minuto, ainsi que le Règlement d'ordre intérieur. Lisez attentivement ces documents, car ils vous obligeront vis-à-vis de La Minuto asbl. En particulier, ils définissent la relation contractuelle qui vous permet de disposer d'un crédit de caisse : tout solde débiteur à la fermeture d'un compte sera facturé en euro à l'utilisateur démissionnaire, selon 1 MTO = 0,10 EUR. En cas de non paiement de la facture, une procédure de recouvrement de la créance sera mise en oeuvre, avec pénalités de retard.
 
 
 
Confirmer votre adresse de messagerie et votre identité
 
Dès l'envoi du formulaire de demande, un courriel est posté à l'adresse de messagerie que vous avez encodée, afin d'en certifier la validité. Vous devez cliquer sur le lien dans le courriel pour confirmer votre adresse de messagerie.
 
Par ailleurs, afin d'authentifier correctement les utilisateurs Minuto, il vous est proposé d'envoyer par courrier postal (La minuto asbl, Rue de la Station, 69, 7090 Braine-le-Comte) ou par courriel (info[@]minuto[.]be) une copie recto-verso de votre carte d'identité. La Minuto asbl vous accorde un crédit de caisse uniquement après réception de ce document.
 
Attendre le courriel de confirmation
 
Une fois complété le formulaire en ligne et votre adresse courriel validée, nous procéderons dans la semaine à l'ouverture du compte. Une fois fait, vous recevrez un courriel automatique de notre part vous invitant dès à présent à vous connecter à minutobanking (le PC banking de la minuto).
 
Vous voilà officiellement membre de La Minuto asbl !
 
Aucune cotisation à l'association n'est actuellement demandée, mais vous pouvez faire un don.
 

Utiliser Minutobanking

 

Connexion
 
Connectez-vous sur www.minuto.be/banking ou cyclos.rfa.be. Vous n'avez droit qu'à trois tentatives, après quoi la connexion est bloquée durant 10 minutes.
 
 
Mémoriser votre code secret
 
Lors de votre première connexion, ce code à quatre caractères alphanumériques (ex.: x4vu) s'affichera sur votre écran, une seule et unique fois : mémorisez-le bien définitivement, car il est indispensable à toute procédure de paiement.
 
 
Ajouter votre logo ou votre photo
 
Cliquez sur « Mon profil », cliquez sur le bouton « modifier » et télécharger jusqu'à 5 images
 
 
   
 
Ajouter vos premières annonces publicitaires
 
En page d'accueil, cliquez sur le bouton « Insérer une publicité » et ...
  1. Présentez de façon attrayante votre première publicité, afin d'attirer de nouveaux clients.
  2. Fixez clairement vos conditions d'application
  3. Téléchargez jusqu'à 5 photos du produit ou du service que vous vendez. Vous pouvez également placer une image dans la description de l'annonce elle-même, en cliquant sur le petit bouton « image » de l'éditeur de texte et en plaçant un lien vers une image sur le web.
Il est conseillé de bien séparer les différentes prestations proposées en autant d'annonces que nécessaire. Evitez les annonces « fourre-tout » !
 

 

Compte minuto et frais de transaction
 
En page d'accueil, cliquez sur le bouton « Ma minuto ». 
En tant qu'utilisateur, vous disposez d'un compte minuto. Celui-ci dispose éventuellement d'un crédit de caisse, et peut donc aller en négatif.
 
Crédit de caisse
Pour les particuliers
- 900 MTO (15 heures)
Pour les professionnels
- 3600 MTO (60 heures)
Le compte minuto est destiné à réaliser des versements dont les montant se réfèrent uniquement au taux 1 MTO = 1 minute prestée. Le prix d'une prestation est exactement le temps que vous avez mobilisé au total pour ce service. Il est déterminé sur base d'une comptabilité sérieuse de temps. Tous les utilisateurs jouent honnêtement ce jeu de la transparence. Des dérogations sont décrites dans le Règlement d'ordre intérieur.
 
Toutes les transactions entre utilisateurs sont chargées d'une petite taxe de 6% de la valeur du versement, pris en charge à la même hauteur par le prestataire (3%) et le client (3%). Cette taxe est perçue en minuto, vous ne payez rien en euro ! Elle permet à l'association de développer le projet et vous sert donc vous, utilisateurs, directement !
 
Réaliser un versement vers un utilisateur
 
En page d'accueil, cliquez sur le bouton « Payer »
Complétez les champs demandés, et confirmez votre paiement à l'aide de votre code secret à quatre chiffres/lettres.
 

 

 
Envoyer une requête de paiement
 
Tel un envoi de facture, il est possible de réclamer officiellement un paiement au moyen de l'outil « requêtes de paiement » (Menu : Minutobanking – Réclamer un paiement). Le destinataire de la requête de paiement n'a plus alors qu'à accepter le paiement en cliquant sur le bouton ad hoc.
 

Laisser une notation à un utilisateur

Afin de recommander un utilisateur aux autres utilisateurs, vous pouvez exprimer votre degré de satisfaction (de très bon à très mauvais), ce qui permet d'augmenter la transparence dans le réseau minuto.
Vous pouvez visualiser vos notations reçues et données via l'onglet « Personnel – Mes notations ».

 
Surveiller les nouvelles publicités pouvant vous intéresser
 
Sous l'onglet « Personnel – Surveiller les publicités », vous pouvez décider d'être alerté par courriel de toute nouvelle offre ou demande qui réponde aux critères définis : rubrique spécifique de l'annuaire publicitaire, mot-clé, etc. Une fonctionnalité utile pour ne rien rien louper !
 

Utiliser les fonctions de virement par SMS

A côté du paiement internet sur MinutoBanking, le paiement par sms a l'avantage d'être immédiat et de ne pas faire attendre le prestataire. Les sms sont à envoyer à un numéro spécial, que vous pouvez simplement encoder comme contact dans votre gsm pour ne pas devoir le retaper à chaque fois - MinutoBanking : 0485 / 26 XX XX  (à découvrir sur MinutoBanking).
Les sms que vous envoyez sont payants selon vos propres conditions et tarifs normaux sms (vers un numéro Base), les sms que vous recevez de MinutoBanking sont gratuits pour vous.
Enfin, en cas de problème, ne tentez pas d'appeler ce numéro spécial mais bien le 067 / 70 90 73.

Verser des minutos par sms
 
Composez le sms suivant pour créditer le compte du prestataire, dont le numéro de gsm sert pour l'occasion d'identifiant :
pay <votre code secret> <le numéro de gsm du destinataire du versement> <le montant du versement en minuto>. Un espace sépare chacun de ces termes, que vous pouvez écrire en minuscules comme en majuscules.
 
Puis envoyez ce sms au numéro du MinutoBanking, qui se charge de réaliser immédiatement le versement en ligne. Si l'opération s'est bien déroulée, les deux échangistes reçoivent chacun, dans les quelques secondes qui suivent, une confirmation par sms du paiement.
 
                             
 
Envoyer une requête de paiement par sms
 
Composez le sms suivant pour réclamer (rq) un paiement au destinataire, et envoyez le sms à MinutoBanking. La commande rq vous permet d'être à l'initiative du paiement et d'en contrôler le montant. Le client reçoit alors immédiatement un message lui demandant de confirmer (cf) le versement.
rq <le numéro de gsm du destinataire du versement> <le montant du versement en minuto>
 

                           

Le client est donc invité à composer un sms avec la commande cf, et à l'envoyer à MinutoBanking (confirmation sms dans les 24h, après quoi la requête de paiement expire automatiquement). Si l'opération s'est bien déroulée, les deux échangistes reçoivent chacun, dans les quelques secondes qui suivent, une confirmation par sms du paiement.
cf <mot-clef de session à quatre lettres, à simplement recopier > <votre code secret>
 
                             
          

Consulter le solde de mon compte

Composez le sms suivant si vous désirez consulter le solde de votre compte minuto, avant par exemple de vous engager dans un échange. MinutoBanking vous répond alors immédiatement.
acinfo <votre code secret>

                   
 

A l'aide ...

Vous ne vous souvenez plus de la bonne façon de taper les commandes précédentes ? Tapez help pay, help rq, ou encore help acinfo, et envoyez !