La minuto, c'est quoi ?

La minuto est une monnaie complémentaire valant 1 minute de prestation. Elle est utilisée par des producteurs de biens ou de services, quelque soit leur statut (indépendant, indépendant complémentaire, particulier prestataire occasionnel, membre de la Smart).
 
... La minuto, c'est qui ?
 
La Minuto c’est bien plus qu’une monnaie complémentaire, c’est surtout un réseau formé par tous ses utilisateurs. Ce réseau regroupe toutes des personnes pour qui le temps passé au travail est une valeur importante : artisans, professionnels du bien-être ou de la santé, agriculteurs, artistes,… Ces entrepreneurs sont souvent des passionnés qui partagent des objectifs de qualité auxquels le temps nécessaire est consacré.
 
Le réseau permet d’encourager cette approche et de mettre en évidence les bénéfices de telles initiatives économiques: respect du travail de chacun quelle que soit sa nature, autre référentiel que le marché pour fixer la valeur des choses, ... La Minuto offre la possibilité à tous ses acteurs d’échanger entre eux de manière équitable et solidaire en prenant comme référence le temps: une minute de travail = 1 minuto.
 
Le réseau se propose donc de structurer des pratiques existantes de troc entre professionnels. La structure proposée permet d'étendre son réseau et donc ses opportunités.

Le réseau est un lieu d'échange mais aussi de partage d'expérience, de soutien et de promotion.
 
 
En pratique :
 
Au sein du réseau minuto, votre temps de travail est payé en minuto au taux de 60 minutos de l'heure, et tous vos frais de la prestation (consommables, amortissement d'équipement, loyer, etc.) sont remboursés en euro. Les minutos ne s'achètent pas en euro, ils s'acquièrent en prestant dans le réseau : il s'agit donc de proposer des services attractifs ! Les paiements se font en ligne ou par SMS, en toute sécurité.
 
Pour débuter dans le réseau, vous commencez soit par prester, soit par consommer. C’est aussi simple que ça ! Si vous commencez par prester, votre compte commencera en positif ; si vous commencez par consommer, vous avez droit à un crédit (voir plus bas). L'inscription est gratuite, sans risque et tout le monde y gagne !
 
Le temps dont il est question ici reprend l’ensemble des actions nécessaires à la délivrance du service, en amont comme en aval du service proprement dit : temps de préparation, temps d’administration, temps de déplacement, etc.
 
Les charges imputées au service sont le prix d'achat des matières premières et consommables « détruits » par le service, l'amortissement du matériel, la location de l'espace, les cotisations sociales éventuelles etc. Ces charges sont remboursées en euro, en même temps que le paiement en minuto.
 
La minuto ne s'achète ni se rembourse en euro : elle est créée au travers d'un dispositif de crédit mutuel entre les utilisateurs. Chaque membre de La Minuto asbl peut disposer en effet d’un crédit de caisse sans intérêt : jusqu'à -900 MTO (15 heures) pour un particulier et - 3600 MTO (60 heures) pour une entreprise.
 
Toutefois, le réseau étant basé sur le principe du crédit mutuel, un compte qui resterait en débit lors d’un éventuel départ du réseau déséquilibrerait la balance. Afin d’éviter cette situation, le réseau a prévu une mesure dissuasive : si un utilisateur veut quitter l'association avec un compte en négatif, le montant en débit lui est facturé à hauteur de 0.10 € par minuto.
 
L'association développe un réseau d'entrepreneurs qui échangent, sur cette base, productions et services.